Afrikwity, une Fin-Tech dédiée au financement des PME africaines

Afrikwity, une Fin-Tech dédiée au financement des PME africaines

 

« L’equity gap », le frein au développement des PME en Afrique

Dans un contexte de raréfaction des ressources financières pour les porteurs de projets, le crowdfunding[1] est devenu une source de financement incontournable dans les pays où il se développe. Il a permis d’apporter des financements alternatifs aux projets en phase d’amorçage, notamment les plus innovants et donc les plus risqués, qui n’avaient pas accès aux financements traditionnels. Le crowdfunding vient ainsi fluidifier la chaine de financement en permettant à ces projets de se développer et d’atteindre la taille nécessaire pour être éligibles à du financement bancaire par exemple.

Combinant le digital et les pratiques de l’investissement, l’equity crowdfunding est à la fois une évolution naturelle et disruptive de la pratique du capital investissement. Il devrait d’ailleurs atteindre les 36 Md$ d’ici 5 ans, surpassant ainsi les montants du capital risque au niveau mondial.

L’equity crowdfunding constitue une opportunité pour le développement économique de l’Afrique dans la mesure où il apporte une solution de financement adaptée aux besoins des PME[2] et des startups qui souffrent du manque de financement. En effet, les 44 millions de PME africaines ont un besoin en financement estimé à 331 md$[3] sachant que 70% de ces PME manquent de financement long terme et 80% n’ont pas accès au crédit bancaire[4].

Malgré l’engouement manifeste des investisseurs internationaux pour le continent africain à l’instar de l’annonce, faite par le président français Emmanuel Macron, d’un investissement d’un milliard d’euros dans les PME africaines à travers cinq véhicules d’investissement majeurs (Proparco, FISEA, Averroès Finance IV …), les fonds restent majoritairement réservés à une catégorie d’entreprises plutôt proches des ETI[5] que des PME.

C’est sur la base de ce constat et en voulant apporter une solution innovante et adaptée au financement des PME et des startups qu’Afrikwity a été créée en 2016.

Afrikwity, l’innovation financière au service des PME africaines

Afrikwity est une plateforme d’equity crowdfunding dédiée aux entreprises qui opèrent en Afrique. Elle permet aux startups et aux PME à fort potentiel de croissance de se financer en capital auprès d’investisseurs privés d’une manière 100% digitale et sécurisée.

D’un côté, Afrikwity sélectionne rigoureusement les entreprises qui cherchent à lever des fonds et les accompagne dans la structuration financière et juridique de leurs opérations de financement. De l’autres côté, Afrikwity anime une communauté d’investisseurs qui souhaitent affecter une partie de leur épargne dans des projets entrepreneuriaux innovants et ayant un impact positif sur le développement de l’Afrique.

 

Afrikwity s’appuie sur l’innovation digitale pour faciliter la rencontre de ces entrepreneurs et ces investisseurs et permet de réaliser les opérations de financement et d’investissement d’une manière simple et sécurisée via sa plateforme.

De plus, Afrikwity a mis en place un montage juridique avantageux utilisant un véhicule intermédiaire d’investissement enregistré en France (Holding). Chaque Holding est autonome et dédiée à un investissement unique. Ce montage offre aux investisseurs une mutualisation des couts de transaction et une meilleure protection notamment pour le rapatriement de leurs investissements hors d’Afrique.

Afrikwity a reçu plus de 400 demandes de financement sur les 18 derniers mois et en a sélectionné une vingtaine dont 8 sont actuellement référencés sur sa plateforme www.afrikwity.com.

 

Les enjeux du développement du crowdfunding en Afrique

En plein essor dans les pays développés, le crowdfunding est encore embryonnaire en Afrique alors même qu’il semble être adapté pour répondre à ses défis de développements humain, social et économique.

La force du crowdfunding et son adaptation, sous certaines conditions, à l’Afrique, font qu’il constitue une opportunité majeure pour son développement économique et social. La règlementation de cette activité nouvelle et innovante reste un enjeu majeur pour son développement et la création d’un cadre favorable au développement du crowdfunding permettra à l’Afrique d’apporter de nouvelles sources de financement adaptées aux besoins des PME et des startups.

Les autorités africaines et les institutions internationales de développement devraient d’ailleurs se saisir du sujet et définir un plan d’actions qui pourraient s’articuler autour de 4 axes :

  • Faire la promotion du crowdfunding en Afrique auprès des acteurs des écosystèmes.
  • Adopter un cadre réglementaire favorable au développement du crowdfunding en Afrique.
  • Soutenir le développement des plateformes de crowdfunding en Afrique et renforcer leurs capacités à accompagner les porteurs de projets.
  • Créer un fonds de cofinancement crowdfunding qui investit aux côtés des investisseurs privés via les plateformes de crowdfunding

 

 

[1] Le crowdfunding, ou financement participatif, est une innovation financière qui permet à des porteurs de projets (particuliers, entreprises, associations) de lever des fonds en mobilisant l’épargne de particuliers via des plateformes sur internet. Il prend appui sur la diffusion de l’information par les réseaux sociaux. En plus du financement, c’est un outil puissant de communication et de mobilisation pour les porteurs de projets.

[2] PME = entreprise comprenant entre 10 et 250 salariés. Source : Wikipédia

[3] Source IFC

[4] Source Banque Africaine du Développement

[5] ETI =entreprise comprenant entre 250 et 4 999 salariés. Source : Wikipédia

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :