LES DIASPORAS ET LES TRANSFERTS DE FONDS EN AFRIQUE

Retrouvez notre article à la 24ème page du bulletin semestriel de la revue  CENTRAIDER 

La diaspora africaine, un acteur incontournable du développement en Afrique

La diaspora africaine est considérée aujourd’hui comme la sixième[1] région de l’Afrique. En effet, de par son poids démographique, politique et économique, la diaspora revêt, une importance capitale dans le développement de l’Afrique. Cette diaspora contribue non seulement au développement économique et social de l’Afrique via les transferts de fonds, mais elle contribue également aux transferts de compétences et de technologie vers l’Afrique.

Ainsi en 2016, la diaspora africaine a transféré plus de 60 milliards de dollars[2] vers le continent africain. Ces montants sont en constante progression et n’ont pas fléchi malgré les crises économiques et financières de ces dernières années. Ces montants n’incluent aucunement les transferts par les voies informelles qui sont loin d’être négligeables et qui pourraient même surpasser les transferts formels. Le poids des transferts de fonds de la diaspora africaine est d’autant plus important qu’ils représentent plus de 20% du PIB de certains pays comme le Libéria et les Comores[3] et qu’il a permis de financer 60% des infrastructures au Mali. Par ailleurs, ces transferts de fonds sont supérieurs aux 27 Md$[4] de l’aide publique au développement et aux 56 Md$[5] d’investissements directs étrangers en Afrique.

Si deux tiers[6] des transferts de la diaspora africaine servent à répondre aux besoins élémentaires des familles restées en Afrique (frais de santé, biens de consommation, frais de scolarité, etc.), le reste est principalement investi dans l’immobilier. Force est de reconnaitre qu’une augmentation de la part des fonds investis dans l’économie productive telle que dans les entreprises permettrait d’accélérer le développement des économies africaines et  donc la création d’emplois. En effet, le secteur privé reste la clef de voute du développement du continent africain, comme en témoigne Bertrand BADRE, ancien directeur général et financier du groupe la Banque Mondiale, « le rôle du secteur privé est central pour le développement de l’Afrique ».

Le crowdfunding, une innovation au service des diasporas pour financer le développement de l’Afrique

La révolution digitale a transformé la relation qu’ont les diasporas avec l’Afrique. En effet, l’adoption croissante des nouvelles technologies par les diasporas dans leurs pays d’accueil et la pénétration rapide du mobile et de ses applications innovantes en Afrique tels que les outils de communication (Ex. WhatsApp) et les applications de paiement mobiles ont permis de renforcer l‘engagement des diasporas d’être à la fois des acteurs du développement de l’Afrique et des artisans de sa transformation moderne.

Si la diaspora africaine souhaite contribuer davantage au développement de projets à fort impact social, culturel et/ou économique, elle reste cependant attentive à la qualité de ces projets et à la transparence dans l’affectation et l’utilisation de ces fonds. En associant les nouvelles pratiques du digitale et les pratiques solidaires et transparentes, le crowdfunding permet de répondre aux exigences de mobilisation effective de cette diaspora.

Avec une épargne dans les pays d’accueil estimée à 50 Md$, la diaspora constitue une nouvelle de financement qui pourrait répondre au manque de financement des PME et des startups en Afrique. En effet, les 44 millions de PME africaines ont un besoin en financement estimé à 331 Md$  sachant que 70% de ces PME manquent de financement long terme et 80% n’ont pas accès au crédit bancaire. A ce titre, l’equity crowdfunding (Définir) permet, en particulier, de canaliser l’épargne de la diaspora vers des projets d’investissement de l’économie productive.

C’est sur la base de ce constat, qu’Afrikwity, plateforme d’equity crowdfunding dédiée à l’investissement en Afrique, a été créée. Elle permet à la diaspora africaine d’investir dans les  startups et les PME, d’une manière 100% digitale et sécurisée.

D’un côté, Afrikwity sélectionne rigoureusement les entreprises qui cherchent à lever des fonds et les accompagne dans la structuration financière et juridique de leurs opérations de financement. De l’autres côté, Afrikwity anime une communauté d’investisseurs qui souhaitent affecter une partie de leur épargne dans des projets entrepreneuriaux innovants et ayant un impact positif sur le développement de l’Afrique.

Ainsi, en s’appuyant sur l’innovation financière et le digitale, Afrikwity crée les bonnes conditions de confiance et de transparence pour permettre à la diaspora africaine d’être un acteur du développement du continent africain tout en bénéficiant d’investissement dans un marché émergent à fort potentiel de croissance.

[1] En 2006, l’organisation panafricaine décide d’ériger la diaspora africaine en sixième région du continent, au même titre que l’Afrique australe, l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord, l’Afrique orientale et l’Afrique de l’Ouest.

[2] Source :Fonds International de Développement Agricole http://www.jeuneafrique.com/450215/societe/diaspora-dix-ans-largent-envoye-vers-lafrique-diaspora-a-progresse-de-36/

[3] http://www.rfi.fr/hebdo/20170609-argent-diaspora-une-manne-substantielle-pays-africains

[4] source :OCDE  http://www.jeuneafrique.com/427181/economie/aide-developpement-lafrique-recule/

[5]Source : CNUCED http://afrique.le360.ma/maroc-algerie-tunisie-mauritanie-cote-divoire-senegal-guinee-mali-gabon/economie/2017/02/02/9464-afrique-les-ide-vers-le-continent

[6] Source : Banque mondiale http://www.rfi.fr/hebdo/20170609-argent-diaspora-une-manne-substantielle-pays-africains

 

 

Thameur HEMDANE & Souheil LASSOUAD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :