L’inclusion financière en Afrique à l’ère du digital

 

L’inclusion financière en Afrique à l’ère du digital

En Afrique, 35 % de la population possède un compte bancaire, 15,4 % épargne et 6,7% a un crédit auprès d’une institution financière[1]. Cela reste largement en-deçà des moyennes mondiales.

articlephoto1  Source : BSI Economics

 

De même, l’inclusion financière des PME constitue un des enjeux du développement du secteur privé. Dû en partie à la fragilité des systèmes financiers Africains, le problème se traduit notamment par de faibles opportunités d’accès au crédit bancaire pour ces entreprises. Aujourd’hui, les crédits aux entreprises en Afrique ne représentent que 1,5% du crédit à l’économie, soit 4 fois moins que dans les pays développés !

D’ailleurs, 53% des PME en Afrique et au Moyen Orient n’ont pas accès au crédit pour un besoin total de 528 Mds de dollars[2]

Cette exclusion financière des particuliers et des entreprises entrave considérablement le développement du continent africain empêchant d’une part les ménages d’investir dans leur avenir telle que dans l’éducation et la santé et d’autre part les entreprises de croitre et de financer leur activité. L’inclusion financière est sans aucun doute un moteur du développement de l’Afrique !

photoarticle 2

 Source : SME Finance Forum, McKinsey Global Institute

 

Le développement du continent africain est aujourd’hui inenvisageable sans inclusion financière. D’ailleurs cette dernière est considérée comme un facteur de progrès pour 7 des 17 objectifs de développement durables fixés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La Banque Mondiale s’est d’ailleurs fixée un ambitieux objectif d’universalisation de l’accès aux services financiers à l’horizon 2020.

L’inclusion financière reste donc un enjeu majeur pour le développement de l’Afrique.

Le système financier conventionnel, issu des économies développées, a montré ses limites dans le contexte africain. L’émergence de nouveaux services financiers innovants qui s’appuient sur la diffusion du digital et du mobile, les Fintechs, offre de nouvelles perspectives pour une plus forte inclusion financière en Afrique.  Le développement des Fintechs en Afrique devraient s’accentuer dans les prochaines années notamment parce que l’investissement dans les Fintechs en Afrique devrait passer de 200M$ en 2014 à 3 Md$ en 2020.

 

L’inclusion financière de l’Afrique passera par le digital

Le digital offre  aujourd’hui une opportunité pour répondre aux défis de l’inclusion financière. Il permet en effet une réduction drastique des couts des services financiers (frais de gestion de compte et de dépôt ou de retrait, frais de transactions), au total le cout de fourniture des services financiers pourrait baisser de 80 à 90% selon McKinsey. De plus, l’adoption rapide du mobile en Afrique a permis d’offrir des services financiers divers aux populations les plus isolées et à moindre cout.

 

articlephoto3

Source : SME Finance Forum, McKinsey Global Institute

 

Le digital vient également révolutionner l’accès au financement pour les PMEs en Afrique dont 80% n’ont pas accès au crédit bancaire et 70% n’ont pas accès au financement long terme.

Le crowdfunding, en combinant le digital et les outils de financement, permet de mobiliser de nouvelles ressources financières et de faciliter leurs accès aux entrepreneurs et aux entreprises. En particulier, l’Equity crowdfunding vient révolutionner la pratique du capital investissement nécessaire au développement des entreprises sous-capitalisées d’Afrique . Il devrait d’ailleurs atteindre les 36 Md$ d’ici 5 ans, surpassant ainsi les montants du capital risque au niveau mondial.

 

[1] Source : BSI Economics

[2] Source : SME Finance Forum, McKinsey Global Institute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :