Les 3 tendances de l’économie africaine

La croissance économique africaine reste soutenue en 2017, malgré les prix bas des matières premières et l’instabilité politique dans certains pays. La consolidation des facteurs de croissance structurelle sur le continent est maintenant actée. La croissance rapide de la population et les investissements dans les infrastructures (qui ont doublé en 10 ans) ne sont pas les seuls facteurs : l’Afrique est désormais moteur de progrès technologique. Les solutions de paiement mobile sont déjà la norme en Afrique de l’Est. Selon l’étude de McKinsey Global Institute (MGI), les innovations africaines dans le secteur du digital sont en passe de révolutionner tous les secteurs, de la santé à l’énergie.

On peut segmenter les économies africaines en 3 catégories :

  • Les stars de la croissance (1/5 du PIB Africain) telles que la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Kenya, le Maroc et le Rwanda : des pays au contexte stable, présentant une croissance élevée. Leur économies sont indépendantes du pétrole, diversifiées, et leur capacité à porter des réformes les ont rendues compétitives.
  • Les pays à croissance inconstante (43% du PIB Africain) comprenant l’Angola, la RCD, le Nigeria et la Zambie : une croissance vivace mais encore dépendante des énergies fossiles et fragilisée par les problèmes sécuritaires.
  • Les pays à croissance modérée (38% du PIB Africain). C’est un groupe hétérogène, allant des pays les moins avancés aux économies modernes. S’y trouvent notamment l’Afrique du Sud, Madagascar et les pays d’Afrique du Nord au lendemain du Printemps arabe.

0ygks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :