Crowdfunding, inclusion financière et justice sociale.

Le crowdfunding, une innovation financière qui contribue à faire progresser la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les citoyens et la possibilité pour chacun de bénéficier d’une manière équitable des avantages du développement économique et social.

Pour garantir une telle justice, il est nécessaire que l’inclusion sociale soit intégrée dans tous les domaines afin que chaque citoyen puisse accéder aux moyens d’améliorer sa situation sans aucune discrimination.

L’inclusion financière est donc une clé de la justice sociale car elle permet à chaque citoyen d’accéder aux services financiers de base (paiement, épargne, financement, assurance) pour qu’il puisse participer pleinement à l’activité économique et améliorer sa condition de vie.

Il est regrettable de constater aujourd’hui que les catégories de la population les plus vulnérables comme les jeunes (15-24 ans) et les jeunes adultes (25-30 ans) sont celles qui souffrent de l’exclusion financière.

Ces jeunes et jeunes adultes, qui représentent plus de 1,5 milliards de personnes dans le monde et plus de 60% des populations des pays en développement, connaissent plusieurs périodes de transitions rapprochées : faire des études, chercher un travail, se marier, fonder une famille, accéder au logement, lancer des projets associatifs et entrepreneuriaux, exprimer leur créativité artistique, etc.

Ces aspirations s’accompagnent assez souvent de besoins financiers importants alors que ces mêmes jeunes sont marginalisés par le système financier parce qu’ils ont de très faibles revenus et peu de garanties à apporter pour bénéficier de financement.

Ce constat est confirmé par les résultats d’une étude de la Banque Mondiale qui nous apprend que les jeunes ont 33% de chance en moins d’avoir un compte bancaire et 40% de chance en moins d’avoir une épargne formelle [1];

En offrant une nouvelle solution de financement accessible et à faible coût, le crowdfunding se révèle être une solution appropriée aux jeunes en leur permettant de transformer les phases de transitions par lesquelles ils passent en opportunités positives pour mener à bien leurs projets et améliorer leurs conditions de vie. Le crowdfunding permet ainsi de favoriser, chez les jeunes, l’esprit d’initiative et le développement de la créativité et l’innovation dans tous les domaines (entrepreneuriat, social, culturel et artistique).

En permettant de contribuer au financement des projets via de très faibles montants, le crowdfunding offre également aux jeunes la possibilité d’être des acteurs du changement en apportant leur soutien, aussi modeste soit-il, aux projets d’autres jeunes ou à des projets culturels, sociaux et économiques qui les impactent directement.

Si les plateformes de crowdfunding ont été plébiscitées par les jeunes de par le monde c’est certainement parce qu’elles s’adaptent également à leurs pratiques contemporaines : accessibilité via internet, présence sur les réseaux sociaux et pratiques collaboratives.

Le crowdfunding n’est pas pour autant réservé qu’aux jeunes. D’autres personnes vulnérables comme les « sans-abri » peuvent en bénéficier. La plateforme « Handup.org » permet, par exemple, aux personnes « sans-abri » de solliciter une aide financière auprès de donateurs pour amorcer une action leur permettant de s’en sortir. Les besoins financiers de ces personnes sont assez souvent modestes au regard de l’impact sur l’amélioration de leurs conditions de vie : avoir une caution financière pour louer un logement, payer le transport pour aller travailler dans une autre ville, s’acheter des habits décents pour passer des entretiens d’embauche, etc.

Par ailleurs, la justice sociale suppose également un accès à la justice sans discrimination. Cependant, cet accès à la justice peut se révéler être onéreux dans certains pays pour les actions privées et nécessite des moyens financiers conséquents pour les actions légales d’intérêt public. Des plateformes de crowdfunding, comme CrowdJustice, permettent à tout projet à composante juridique, sous réserve d’acceptation par son équipe d’avocats, de se financer via des fonds issus de particuliers qui souhaitent soutenir la cause du projet.

La fracture numérique demeure un facteur discriminant pour le développementdu Crowdfunding

Si le numérique a été un facteur clé de la croissance du crowdfunding et de son appropriation rapide par les citoyens au Nord comme au Sud, il demeure, paradoxalement, l’un des facteurs de discrimination pour l’accès aux plateformes de crowdfunding. En effet, la fracture numérique crée des disparités, et donc des inégalités, dans l’accès à internet et à ses nouveaux usages comme le crowdfunding. La fracture numérique est devenue sans aucun doute un nouveau facteur d’inégalité entravant le progrès vers la justice sociale.

Il est intéressant d’ailleurs de noter que l’accès au numérique pose lui-même de nouveaux défis et n’est pas en soi suffisant pour assurer un vrai usage et un accès aux services financier. Les exemples de la Russie et du Kenya sont édifiants à cet égard :

  • La Russie affiche un taux d’abonnement à la téléphonie mobile de 179% parmi les plus élevés du monde pour uniquement 2% de transactions financières effectuées via mobile ;
  • Le Kenya affiche quant à lui un taux de pénétration du mobile proche de 80%[2]avec plus de 70 % des adultes qui utilisent le mobile pour payer, envoyer ou recevoir de l’argent.

L’accès au numérique doit donc s’accompagner d’une politique de sensibilisation et d’appropriation par les populations afin d’en tirer les avantages attendus en termes d’inclusion économique et sociale.

——————

[1] Source Banque Mondiale, Findex, 2014

[2] Source The Communications Authority of Kenya, 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :