Le crowdfunding : Quels bénéfices pour les pays africains ?

Dans le contexte actuel de la plupart des pays africains, le crowdfunding pourrait apporter des solutions concrètes aux défis de leur développement.

En effet, le crowdfunding permettra de :

  1. Apporter de nouvelles sources de financement adaptées aux besoins des PME[1] et des startups :
    • La PME africaine souffre d’un accès limité au secteur financier formel, manque de fonds propres et n’arrive pas à financer son BFR[2] auprès des banques. Les plateformes de crowdfunding en prêt et en investissement se révèlent être une solution efficace de par leur accessibilité, la rapidité de leur mise en œuvre et leur gestion mutualisée des risques.
    • L’equity crowdfunding apporte une solution de financement en capital adaptée aux startups et aux projets innovants qui manquent de financement à cause du caractère risqué de ces projets. C’est également un outil promotionnel puissant permettant aux projets de rayonner aux delà des frontières de leur pays d’implantation.
    • Le crowdfunding comble un vide dans la chaine de financement des entreprises (equity gap) en finançant les startups et les PME dans les premières phases de leur développement (amorçage, R&D, création etc.). Ainsi, les entreprises pourront bénéficier d’un effet de levier[3] et accéder à d’autres sources de financement plus conventionnelles (banques, fonds d’investissement etc.).
  2. Doter les territoires (collectivités locales, communes, etc.) de nouveaux outils pour financer leurs projets locaux:
    • Dans le cadre de la décentralisation, les collectivités locales seront confrontées à la nécessité de trouver des financements complémentaires à leurs projets de développement locaux ainsi qu’au défi de chercher l’acceptation de ces projets par les citoyens concernés.
    • Le crowdfunding permet par la mobilisation de l’épargne de proximité des citoyens de répondre à ces enjeux.
  3. Accompagner le dynamisme et l’effervescence de la société civile :
    • Le crowdfunding en dons permet de financer des projets associatifs à impacts social et citoyen et de communiquer sur les bonnes initiatives tout en assurant un financement transparent et une mobilisation des citoyens autour de ces initiatives.
  4. Promouvoir les projets culturels et créatifs :
    • Le crowdfunding en dons permet d’apporter de nouvelles sources de financement aux projets culturels qui souffrent soit d’un manque de financement soit d’une forte dépendance aux financements publics.
    • Le crowdfunding est également un outil de mobilisation des citoyens autour de projets de valorisation du patrimoine.
    • Tout autant qu’un outil de financement, les plateformes de crowdfunding sont un lieu d’incubation et d’expérimentation des projets créatifs ce qui ne manquera pas à libérer les talents créatifs de la jeunesse africaine.
  5. Permettre à la diaspora africaine de contribuer davantage au développement de l’Afrique:
    • La diaspora africaine transfère chaque année plus de 65 Md$ vers l’Afrique. Cette diaspora souhaite renforcer sa contribution au développement de projets à fort impact social, culturel et/ou économique mais reste attentive à la qualité de ces projets et à la transparence dans l’affectation et l’utilisation de ces fonds. En associant les nouvelles pratiques du numérique et les pratiques solidaires, le crowdfunding permet de répondre à la volonté de la diaspora de se mobiliser davantage dans le développement de son pays d’origine.
    • L’equity crowdfunding permet, en particulier, de canaliser l’épargne de la diaspora vers des projets d’investissement dans l’économie productive et d’augmenter le flux des IDE[4] d’une manière générale.

[1] Petites et Moyennes Entreprises
[2] Besoins en Fonds de Roulement
[3] 71% des entreprises financées via crowdfunding présentent un intérêt pour les institutions financière : 28% ont conclu un accord avec un Business Angel ou un fond de capital-risque, et 43% sont en discussion avancées avec des institutions financières. (Etude Capital Advisors)
[4] Investissement Direct Etranger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :